16 to 17 March 2022
Evenement digital
Registrations closed
programmeConférence avec l'Opinion : Quel monde en 2022 ?
Date & Time
-
Wednesday, 16 March 2022
from 10:00 to 12:00 -
to Thursday, 17 March 2022
from 10:00 to 12:00
Location
- Evenement digital
Dans un monde marqué par des ruptures sans précédent, à quoi ressemblera 2022 ? Guerre et autres tensions géopolitiques, conjoncture, finance durable, digitalisation… : une nouvelle fois, Luxembourg for Finance en partenariat avec l’Opinion vous invite à suivre en ligne leur conférence les mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022 pour discuter et analyser ce que les prochains mois pourraient réserver à la finance et l’économie internationale.
Quel monde en 2022 ?
Quel sera l’impact de la guerre et des différentes tensions géopolitiques sur la finance ? Faut-il craindre les conséquences du retour de l’inflation ? Quelle réglementation pour les crypto-assets ? Quel est le rôle de la finance dans la transition climatique? Qu’attendre de la folie des NFT ?
Sur tous ces thèmes majeurs, en deux conférences digitales de deux heures, des keynote speakers prestigieux, dont la ministre des Finances luxembourgeois, et des experts d’institutions financières de renom décrypteront les tendances et les défis de 2022.
Au programme : chiffres clés, analyses pointues, points de vue rares, débats…
Réservez vos 16 et 17 mars, de 10 heures à 12 heures et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour profiter d’un décodage unique de l’année financière à venir.
Pour les informations concernant l’événement, veuillez contacter : Aurélie Zambeaux
Replay
Jour 1 – Inflation et Crypto, vedettes de l’année ?
Jour 2 – Réchauffement et guerre froide : climax et climat
Programme
-
-
-
10:00
«Inflation et Crypto, vedettes de l’année ?»
Nicolas Beytout, Président, l'Opinion
Nicolas Mackel, CEO, Luxembourg for Finance
-
10:15
Renforcer le rôle de l’Europe à travers son pouvoir économique
SE Yuriko Backes, Ministre des Finances, Luxembourg
-
10:25
Vidéo - La conjoncture internationale en 10 chiffres clés
-
10:30
Table Ronde - La guerre en Ukraine, accélérateur de l’inflation ou risque de stagflation ?
Modérateur : Rémi Godeau, Rédacteur en chef, L'Opinion
Gilles Moëc, Chef Economiste, Groupe AXA
William Telkes, Chef Economiste, Banque et Caisse d'Épargne de l'État
-
11:00
2022, année charnière pour les crypto-actifs ?
Isabelle Martz, Intrapreneur crypto devises, Société Générale
-
11:20
Vidéo - La révolution NFT
-
11:25
Table Ronde - Crypto-assets : quelle réglementation ?
Modérateur : Raphaël Legendre, Journaliste économique, L'Opinion
Jean-Baptiste Graftieaux, PDG Europe, Bitstamp
Alexandre Stervinou, Directeur adjoint, Direction des infrastructures, de l’innovation et des paiements, Banque de France
-
11:55
Conclusion
Nicolas Beytout, Président, l'Opinion
-
-
-
-
10:00
«Réchauffement et guerre froide : climax et climat»
Nicolas Beytout, Président, l'Opinion
Nicolas Mackel, CEO, Luxembourg for Finance
-
10:05
L’ESG et après ?
Bertrand Badré, Managing Partner et fondateur, Blue like an Orange Sustainable Capital
-
10:25
Vidéo - Réchauffement climatique : 5 impacts
-
10:30
Table Ronde - Climat : la transition par la finance
Modérateur : Muriel Motte, Journaliste, L’Opinion
Pierre Abadie, Directeur Climat, Tikehau Capital
Julie Becker, Directrice Générale, Bourse de Luxembourg
Romain Boscher, Directeur Monde de la Gestion Actions, Fidelity International
Antoine Sire, Directeur de l'Engagement d'entreprise, BNP Paribas
-
11:20
Vidéo - Puissance chinoise : 5 chiffres clés
-
11:25
Table Ronde - Chine-Etats-Unis-Ukraine : vers le désordre financier ?
Modérateur : Rémi Godeau, Rédacteur en chef, L'Opinion
David Baverez, Investisseur, Hong Kong
Pierre Blanchet, Responsable de l'Intelligence Economique, Amundi
-
11:55
Conclusion
Nicolas Mackel, CEO, Luxembourg for Finance
-
Speakers
SE Yuriko Backes
Ministre des Finances, Grand-Duché du Luxembourg
Contact:
Après avoir obtenu son diplôme du baccalauréat international à la Canadian Academy International School à Kobe en 1989, Yuriko Backes obtient en 1992 un bachelor en relations internationales de la London School of Economics and Political Science. Elle poursuit ensuite ses études universitaires à la School of Oriental and African Studies à Londres d’où elle sort diplômée d’un master en études japonaises en 1993. Yuriko Backes obtient un deuxième master, en études européennes politiques et administratives du Collège d’Europe à Bruges, en 1994.
Le 5 janvier 2022, suite à la démission de Pierre Gramegna, Yuriko Backes entre au gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) et les Verts (déi gréng) en tant que ministre des Finances.
Yuriko Backes débute sa carrière professionnelle en 1994 en tant que chargée de mission au sein du ministère des Affaires étrangères et occupe divers postes dont à la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York, à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union de l’Europe occidentale à Bruxelles, et à l’ambassade du Luxembourg au Japon.
Attachée à la Direction des relations économiques internationales et des affaires européennes du ministère des Affaires étrangères au Luxembourg, elle est assermentée au statut du fonctionnaire en 2001.
La diplomate de carrière est ensuite détachée à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles entre 2001 et 2006.
Elle continue sa carrière diplomatique en occupant le poste de chef de mission adjointe à l’ambassade du Luxembourg au Japon entre 2006 et 2008 et celui de directrice adjointe de la Direction des relations économiques internationales au ministère des Affaires étrangères au Luxembourg entre 2008 et 2010.
Entre 2010 et 2016, Yuriko Backes est conseillère diplomatique et sherpa des Premiers ministres luxembourgeois Jean-Claude Juncker et Xavier Bettel.
De 2016 à 2020, elle est représentante de la Commission européenne au Luxembourg.
De juin 2020 jusqu’à son entrée au gouvernement, elle est maréchale de la Cour grand-ducale.
Nicolas Beytout
Président, l'Opinion
Contact:
Entré en 1981 aux Echos, Nicolas Beytout gravit tous les échelons pour devenir directeur de la rédaction en charge également de la coordination des rédactions du groupe.
D’octobre 2004 à novembre 2007, il est Directeur de la rédaction du Figaro et président du comité éditorial du groupe. Il est également membre du Directoire du Figaro.
De novembre 2007 à septembre 2011, il est P-DG du Groupe Les Echos, pôle médias de LVMH. Il devient alors président des Echos, d’Investir, de Radio Classique et de SID Presse.
En janvier 2013, il fonde l’Opinion, dont il est président et directeur de la rédaction. En Septembre 2019, l’Opinion rachète l’Agefi, entreprise de presse économique et financière. Le groupe fait plus que doubler de taille, comptant près de 150 salariés, dont 80 cartes de presse.
Nicolas Beytout est éditorialiste tous les matins sur Europe 1 et est régulièrement présent à la télévision (LCI, BFMTV, France 5…)
Nicolas Mackel
CEO, Luxembourg for Finance
Contact:
Nicolas Mackel est CEO de Luxembourg for Finance, l’agence pour le développement de la place financière, depuis juillet 2013.
Diplomate de carrière, Nicolas est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Aix-en-Provence ainsi que de deux diplômes de troisième cycle: droit européen à la Sorbonne et Collège de l’Europe, à Bruges, où il a également occupé un poste d’assistant au sein du département juridique. Il a travaillé comme référendaire de la Cour de justice de l’Union européenne avant d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères en 1999. Ses missions se concentraient sur les négociations successives relatives aux traités européens (Amsterdam, Nice, Constitution, Lisbonne).
Par la suite, il a travaillé au sein de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE (2002-2007), comme chef de mission adjoint au sein de l’Ambassade de Luxembourg à Washington D.C (2007-2011), puis comme Consul général à Shanghai (2011-2013), où il était chargé de la promotion des intérêts économiques du Luxembourg en Chine en tant que directeur exécutif du Luxembourg Trade and Investment Office.
Pierre Abadie
Directeur Climat, Tikehau Capital
Contact:
Pierre Abadie est directeur Climat du Groupe de Tikehau Capital et co-gérant de la pratique de private equity dédiée transition énergétique et décarbonation du Groupe.
Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans les secteurs de l’énergie et de la transition énergétique.
Pierre a travaillé 16 ans au sein de la société TotalEnergies notamment dans la division Gaz et Renouvelables avant de devenir co-gérant du fonds de capital investissement de Tikehau Capital lancé en 2018 dédié à la transition énergétique. Ce fonds est le premier fonds ayant levé plus d’un milliard d’euro intégralement dédiés à l’investissement dans des PME européennes qui contribuent à la décarbonation de notre économie.
En tant que directeur Climat du Groupe, Pierre Abadie dirige le centre d’action climatique, une plateforme d’innovation financière en faveur de la décarbonation, de la biodiversité, de l’agriculture et de l’alimentation durables, de l’économie circulaire ou encore de la consommation durable. Le Centre regroupe des professionnels de l’investissement, experts ESG et Senior Advisors travaillant à déployer les stratégies « climat » existantes.
Pierre est membre des Conseils de direction de quatre entreprises acteurs de la transition énergétique : GreenYellow qui développe des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique des magasins ; Enso, spécialiste espagnol des chaudières à biomasse ; Cool Planet Group, entreprise d’efficacité énergétique et Amarenco, producteur mondial d’énergie solaire.
Pierre Abadie est ingénieur Centralien et diplômé de l’IFP Energie Nouvelle. Il est également titulaire d’une licence de physique de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université).
Bertrand Badré
Managing Partner et fondateur, Blue like an Orange Sustainable Capital
Contact:
Bertrand Badré est Managing Partner et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital.
Auparavant, Bertrand était directeur général et directeur financier de la Banque Mondiale. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était directeur financier des groupes Société Générale et Crédit Agricole et il a été membre de l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac en tant que représentant personnel adjoint du président pour l’Afrique. Il a travaillé sept ans chez Lazard, à New York et à Londres, puis à Paris en tant qu’associé gérant où il a notamment co-dirigé avec succès la restructuration d’Eurotunnel. Il a débuté sa carrière à Paris en tant qu’Inspecteur des Finances.
Il siège actuellement au conseil de Wealth Simple, un Fintech canadien en gestion d’actifs et il est membre non-exécutif du Conseil d’Administration de Getlink (Groupe Eurotunnel).
Bertrand a écrit le livre “Money Honnie, si la finance sauvait le monde?”, dont la version anglaise “Can Finance Save the World ?” est préfacée par le Président Emmanuel Macron et Gordon Brown et traduit dans plusieurs langues. Plus récemment il a écrit le livre « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? », préfacé par Erik Orsenna. Il a mené la publication de plusieurs rapports ; à savoir « From Billions to Trillions » : les BMD contributions au financement du développement » et en 2004, il a écrit « Eau » avec Michel Camdessus, sur la finance et l’accès à l’eau, traduit en espagnol et en portugais.
Bertrand est diplômé de l’ENA, de Sciences Po et de HEC. Il est régulièrement intervenant dans des universités comme Georgetown, Johns Hopkins, Princeton and Oxford.
David Baverez
Investisseur, Hong Kong
Contact:
David Baverez est investisseur.
Après quinze années partagées entre Londres et Boston, il vit à Hong Kong depuis 2012. Durant dix ans (1995-2005), il a travaillé chez Fidelity Investments avant de créer sa propre société de gestion, KDA Capital jusqu’en 2010.
Basé à Hong Kong, il partage désormais son temps entre le financement de diverses «start-ups» et la compréhension des disruptions liées à l’émergence de la « Nouvelle Chine ».
Il est l’auteur de « Chine-Europe : le grand tournant » (Le Passeur Editeur, mai 2021), de « Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest » (Plon, 2015) et « Paris-Pékin express » (François Bourin, 2017). Il publie régulièrement ses éditoriaux dans l’Opinion, L’Express et les Echos.
Il est diplômé d’HEC et de l’INSEAD.
Julie Becker
Directrice Générale, Bourse de Luxembourg
Contact:
Julie Becker est à la tête de la Bourse de Luxembourg depuis avril 2021. Elle a rejoint l’entreprise en 2013 et a été nommée au comité de direction en 2015, avant d’être nommée directrice générale adjointe en 2019, puis directrice générale un an plus tard.
Sa carrière dans le secteur financier au Luxembourg a commencé il y a plus de vingt ans et comprend des postes à la Banque centrale du Luxembourg et chez Dexia. En 2016, Julie Becker a fondé le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plateforme boursière mondiale exclusivement dédiée aux instruments financiers durables. Experte reconnue dans le domaine de la finance durable, Julie Becker a représenté la Bourse et LGX lors de nombreux forums et conférences d’experts internationaux ces dernières années, notamment au sein du High-Level Expert Group (HLEG) sur la finance durable de l’Union Européenne de 2016 à 2018.
Elle est également la présidente de LuxCMA, l’association luxembourgeoise des marchés de capitaux créée en 2019.
Julie Becker est spécialisée dans les questions réglementaires et juridiques liées aux transactions sur les marchés de capitaux. Elle est titulaire d’une Maîtrise en droit privé comparé et européen et d’un DEA en droit privé de l’Université de Nancy II (France). Elle est également diplômée de la Wharton Business School, University of Pennsylvania (USA).
Pierre Blanchet
Responsable de l'Intelligence Economique, Amundi
Contact:
Pierre Blanchet est Responsable de l’Intelligence Economique et membre de la nouvelle équipe Global Views au sein du département de Recherche d’Amundi.
Dans ce rôle, Pierre aide la direction du groupe et le Comité Global d’Investissement, et contribue à positionner Amundi comme un leader d’opinion sur les sujets macro-économiques et financiers.
Pierre était précédemment responsable de la stratégie Multi-Asset chez HSBC Global Research. Il a travaillé pour les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley.
Pierre est diplômé d’HEC Paris.
Romain Boscher
Directeur Monde de la Gestion Actions, Fidelity International
Contact:
Romain Boscher est Directeur Monde de la Gestion Actions de Fidelity International, fonction qu’il occupe depuis qu’il a rejoint Fidelity International en avril 2018. A ce titre, il supervise l’ensemble de la gestion de portefeuille Actions et fait partie du Global Operating Committee de la société.
Auparavant, il travaillait au sein du groupe Amundi Asset Management depuis 2011, où il occupait la fonction de Global Head of Equities et membre du Comité Exécutif. Avant cela, il était Chief Investment Officer au sein de Groupama Asset Management.
Romain est diplômé d’un Master de Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine et d’un Master de Finance de l’Ecole de Commerce ESSEC.
Rémi Godeau
Rédacteur en chef, l’Opinion
Contact:
Né en 1967, Rémi Godeau a décidé d’être journaliste l’année de ses onze ans.
Après Dauphine et Sciences Po, direction Jeune Afrique. Puis Le Revenu, Capital et Le Fig Eco dont il sera un des rédacteurs en chef.
Un tour à Londres, comme correspondant, et le grand bond dans la PQR, à Nancy, pour relancer L’Est républicain. Nicolas Beytout lui propose alors le rêve de tout journaliste : participer à la création d’un nouveau média.
Rédacteur en chef de l’Opinion depuis le premier jour.
Lecteur frénétique, auteur de «La France en faillite» (dès 2006), il croit à la force de l’analyse…
Jean-Baptiste Graftieaux
PDG Europe, Bitstamp
Contact:
Avant de rejoindre à nouveau Bitstamp en 2021 en tant que PDG pour l’Europe, Jean-Baptiste Graftieaux avait été directeur exécutif et directeur de la conformité de l’entreprise entre 2014 et 2016. Jean-Baptiste est de retour chez Bitstamp avec encore plus d’expérience en matière de technologie financière et de paiement pour soutenir la vision de l’entreprise.
Entre 2016 et 2021, il était DG d’eBay Europe, où il dirigeait les opérations commerciales réglementaires pour les paiements en Europe et a passé cinq ans au conseil d’administration de plusieurs entités eBay.
Avant d’occuper son poste de direction chez eBay, Jean-Baptiste a travaillé chez PayPal en tant que directeur de la conformité pour la région EMEA.
Au cours de ses deux premières années chez Bitstamp, il était responsable de l’obtention des licences réglementaires pour les activités et opérations basées dans l’UE.
Jean-Baptiste est désormais responsable de la gestion des relations réglementaires de Bitstamp et de la direction des équipes de conformité et juridiques ainsi que de la croissance et du développement commercial dans la région.
Raphaël Legendre
Rédacteur en Chef adjoint, l'Opinion
Contact:
Après avoir fait ses premières armes dans la presse financière (La Tribune, Investir, l’Agefi…), Raphaël rejoint La Correspondance économique en 2007, où il couvre la crise financière puis par la crise de l’euro, avant d’être nommé rédacteur en chef en 2011.
Il rejoint Nicolas Beytout à la création de l’Opinion, en 2013, pour suivre la macroéconomie et les politiques publiques, notamment du côté de Bercy. Après un passage au service politique, il est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint de l’Opinion.
Isabelle Martz
Intrapreneur crypto devises, Société Générale
Contact:
Isabelle Martz est ingénieur et a plus de 25 ans d’expériences variées dans les métiers bancaires, en France et à l’étranger.
Après avoir été Directeur de cabinet du Directeur Général du Groupe Société Générale, puis Directeur Adjoint des paiements de banque de détail, elle a rejoint l’équipe Innovation du Groupe Société Générale pour développer de nouveaux métiers s’appuyant sur les crypto-monnaies.
Gilles Moëc
Chef Economiste, Groupe AXA
Contact:
Gilles Moëc est Chef Economiste du Groupe AXA et Responsable de la Recherche d’AXA IM depuis juin 2019. Il supervise également les activités d’Investissement Responsable relatives à la recherche, au thought leadership, à l’engagement et à l’actionnariat actif depuis septembre 2020.
Entre 1994 et 2006, il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique française, à l’Institut national de la statistique (INSEE) et à la Banque centrale, occupant notamment le poste de Chef du service d’Etude et des Synthèses Macroéconomiques Internationales de la Banque de France.
En 2006, il a été nommé Economiste Senior Europe de Bank of America avant de devenir, en 2009, Chef Economiste Europe chez Deutsche Bank.
Il a ensuite occupé, de 2014 à 2019, le poste de Chef Economiste Europe de Bank of America Merrill Lynch.
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1991.
Muriel Motte
Journaliste, l’Opinion
Contact:
Muriel Motte est journaliste à l’Opinion
Muriel débute dans une salle des marchés, avant de verser dans le journalisme au Figaro où elle passe plus de 15 ans dans les « pages saumons».
Après trois petits tours chez Marianne, à la Tribune et aux Echos, elle suit l’économie et la finance à L’Opinion.
Et pour changer de registre, quelques apparitions dans les films du franco-géorgien Otar Iosseliani.
Antoine Sire
Directeur de l'Engagement d'entreprise, BNP Paribas
Contact:
Antoine Sire est Directeur de l’Engagement d’entreprise chez BNP Paribas.
Il a été Adjoint au Directeur de la Communication et de l’Action Régionale de l’Association Française des Banques – aujourd’hui FBF – de 1992 à 1995, puis Directeur de la Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (1995-1997). Il a ensuite pendant 16 ans dirigé la Communication du Groupe BNP Paribas, pilotant la construction de la marque issue de la fusion de BNP et de Paribas, puis son internationalisation et l’élargissement de ses engagements sociétaux.
Il a co-animé pendant 13 ans sur BFM Business l’Atelier Numérique, une émission de radio consacrée aux nouvelles technologies.
En 2013, il a quitté BNP Paribas pour se consacrer à la rédaction d’un ouvrage historique sur les actrices de l’âge d’or d’Hollywood, publié en 2016. Parallèlement, il travaillait depuis 2015 en tant que Partner au sein de l’agence de Havas Paris. Depuis 2017, Antoine Sire est Directeur de l’Engagement d’entreprise du groupe BNP Paribas et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.
Antoine Sire est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DEA de Droit Public.
Alexandre Stervinou
Directeur adjoint, Direction des infrastructures, de l’innovation et des paiements, Banque de France
Contact:
Alexandre Stervinou est actuellement Directeur Adjoint à la Direction des Infrastructures, des Innovations et des Paiements de la Banque de France, en charge des orientations stratégiques et de la surveillance des paiements scripturaux et des infrastructures de marché, avec un accent particulier sur la promotion des innovations dans ces domaines. La Direction a également un rôle opérationnel auprès des participants à la composante française du RTGS Target2. Entre 2019 et 2021, Alexandre a été membre du Secrétariat du Conseil de stabilité financière (FSB), où il s’est principalement occupé des questions liées à l’innovation dans l’agenda du G20 pour les services financiers, et plus particulièrement de sujets tels que les paiements transfrontaliers, les crypto-actifs et les stablecoins, les BigTechs ainsi que les services cloud.
Auparavant, il occupait le poste de responsable de la division dédiée à la surveillance des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France, en charge des questions de politique et de surveillance des paiements scripturaux. A ce titre, il a été secrétaire de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, présidé par le gouverneur de la Banque de France, et secrétaire du Comité national des paiements.
Alexandre représente la banque centrale depuis 2008 au sein de divers comités internationaux et européens liés aux paiements et à l’innovation, travaillant notamment sur les cadres de régulation et de surveillance européens.
Alexandre a commencé sa carrière dans le secteur privé, en se concentrant sur les solutions de sécurité informatique, principalement pour les services financiers et l’industrie des télécommunications.
William Telkes
Chef Economiste, Banque et Caisse d'Épargne de l'État
Contact:
William Telkes a débuté sa carrière dans le monde de l’asset management en tant qu’économiste / stratégiste. Après avoir rejoint la banque luxembourgeoise Spuerkeess en 2017, il est rapidement promu au poste de Chef économiste. Depuis 2019, il supervise également les activités de banque privée auprès de Spuerkeess.
En 2019, il a été nommé membre du Conseil national de la productivité au Luxembourg.
Il est titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université Nancy II et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Orléans.